L'Amicale Molenaise est un partenaire historique de la SNSM de l'Ile Molene. Son histoire met en lumière la nécessité impérieuse de soutenir les sauveteurs en mer et les bénévoles qui y consacrent leur temps et quelquefois leur vie...
Station de sauvetage SNSM
Ile Molène
(crédit Photo - fabrice lastennet)
Cols Bleus Hebdommadaire de la Marine Française
n°1880 du 18 janvier 1986
« Nous avons les hommes, donnez-nous un canot dont vous serez un peu les armateurs, nous sauverons des vies humaines et des bateaux ». Le président de la station de sauvetage de l'ile Molène, Louis Lacaze, lance un SOS : le Jean Charcot, le bateau de sauvetage affecté à cette station, a 35 ans d'âge et doit être considéré pour ce qui est de la coque comme à bout de bord.
« Il fait l'eau sans remède possible, écrit Louis Lacaze dans son message. Par gros temps on peut s'attendre un jour à ne pouvoir accomplir la mission qui lui a été demandée... Molène à un besoin urgent d'un canot neuf et le mérite ».
La station de sauvetage de Molène commande géographiquement le passage le plus fréquenté du globe. Son implantation en fait la gardienne de ce secteur périlleux et fréquenté. Elle favorise ses interventions. Elle couvre l'archipel dont les points les plus éloignés sont à moins d'une heure de l'ile. Grâce à la connaissance des lieux l'équipage peut conduire son canot dans ces parages souvent difficiles du fait du gros temps, des roches, des courants de la brume, et cela dans les meilleures conditions de rapidité et de sécurité...
Les Grands Naufrages - Drames de la Mer
Henri de Noussanne - 1903
Au moment ou le navire s'abîmait dans les flots, Wood se trouvait dans une petite embarcation qu’il était parvenu à démarrer. Entraîné par les tourbillons du Drummond CasIle et pris sous la chaloupe, il plongea, revint à la surface, saisit une planche et put, par ce moyen, gagner un panneau sur lequel se trouvait le matelot Godbold. Tous deux passèrent ainsi la nuit à demi nus, blessés, la figure en sang, trempés par les embruns, assourdis par l'incessant hurlement des vagues exposés à mille dangers. Le matin, vers huit heures, le patron Mathieu Masson, du côtre Couronne de Marie, qui péchait à la pointe de Stiff, les a sauvés.
De tous côtés, maintenant, les cadavres apparaissent, abordent à l'ile Molène, poussés par les flots. La population est sur la plage, commentant l’épouvantable drame.
Le maire, M. Masson, le syndic des gens de mer, M. Colin, dirigent les recherches des corps. Ceux des passagères sont pour la plupart chargés de bijoux, la mort les a pris presque en plein bal. Les montres trouvées sur les cadavres sont arrêtées entre onze heures et onze heures et quart, moment du naufrage...
élégamment Réalisé, Hébergé, Administré, Animé (community management) par Réalisation CréationSiteInternet.bzh - MaPageSurLaToile by Cymadiau
Copyright 2020-2021 | Tous droits réservés - Association Amicale Molénaise | Mentions Légales | Politique de Confidentialité | Droit à l'Image